J2 – Brugge à Oostduinkerke

Kachelgat









Après être parti de chez Heidi en ayant rangé les tentes, chargé nos téléphones et avec un bon petit déjeuner dans le bidou, nous nous aventurâmes à travers les bois et les routes, a la poursuite de notre voyage. Tout du long, le vent fût contre nous. Au bout d’une heure ou deux, nous nous arrêtèrent sur une belle pelouse verte afin de manger un petit quelque chose. Étant donné que nous étions sur la pelouse d’un établissement pour personnes âgées et seniors, le personnel nous envoyait des regards amusés, et passaient tout de suite à autre chose. Nous décidèrent alors d’acheter un petit miam-miam pour le midi. On s’arrêta au Carrefour market du coin. Le dîner n’était pas très copieux, mais tout de même très bon. Après avoir partagé notre casse-croûte avec nos amies les guêpes, nous nous mirent en route afin d’aller à la rencontre de Kurt et Birgitte à Diksmuide.
Nous visitâmes alors la tour de l’Yser, construite entre 1928 et 1930, le plus haut monument dédié à la paix d’Europe. La tour d’Yser (ou IJzertoren en néerlandais), à Diksmuide, est une symbole de la liberté pour les Belges: la fierté, l’identité flamande, et surtout pour honorer les soldats flamingants tombés pendant la Première Guerre mondiale. Durant la seconde guerre mondiale, elle était rapidement devenue un symbole important du mouvement nationaliste. La Tour de l’Yser a été dynamitée dans la nuit du 15 au 16 mars 1946 par des membres de la résistance belges. Ils en ont donc construite une nouvelle, et y ont installé un musée sur la première guerre mondiale, et donc sur l’histoire de la tour. C’était assez brutal, on a vus des images sur la première guerre mondiale assez explicite, et Anna a pu essayer un masque à gaz.
Ensuite, nous fîmes 25 kilomètres de vélo dans le froid, la fatigue et la puanteur des bouses de vaches (vive la Belgique!) pour rejoindre la maison de Kurt et Birgitte. On a mangé de délicieuses frites, accompagné d’un second plat de légumes ou la présentation et le goût étaient digne de TOP CHEF. Merci!
A propos de “kachelgat”: (het ~)dikbil (-koe of -kalf), of het achterste zelf (kan ook pejoratief over een dik achterste van een vrouw gezegd worden).