Nausicaà

Nausicaà
















Nous sommes allés à Nausicaà, plus grand aquarium d’Europe, situé à Boulogne-sur-mer. Il est dédié à la découverte et à la protection de l’univers marin. À travers ses expositions immersives et ses milliers d’espèces, il sensibilise le public aux enjeux environnementaux et à la préservation des océans. C’est à la fois un centre scientifique, pédagogique et une attraction touristique majeure. Il y à plusieurs pôles différents, soit : les humains et la faune marine, les enjeux du réchauffement climatique, la haute mer. Chacun des pôles mêle animaux, tableaux informatifs et activités éducatives, comme des jeux, quizz, expérience immersive ou petits films.
Nous avons appris plein de choses, dont beaucoup grâce à la visite guidée des coulisses que papa nous a offert. Lors de cette visite, nous avons découvert l’envers du décor du plus grand bassin au monde. Il abrite 6000 poissons et fais 10 000 mètres cubes, soit environ 4 piscines olympiques. On y trouve des poissons de bancs comme les sardines, des requins comme les requins zèbres, plein de type de raie comme Charles, qui est une raie manta géante ou encore une tortue Kawan. Vous noterez que les éleveurs ont de l’humour, car ils ont appelé leur beau mâle raie “Charles”.
Avec cette visite, je peux vous dire que sous les pieds des soigneurs se trouve une zone appelée la cathédrale des filtres, qui filtre les aquarium du pôle en haute mer. Il y’a deux bassins de quarantaines connectés au grand bassin, utilisés pour des soins, des mises à bas ou des préparations aux transferts. Pour attirer des animaux aux lieux voulus ou les nourrir, on utilise un target. C’est un objet propre à chaque animal (ou groupe d’animaux), allant de la perche au bout jaune à la bâche striée. Le nourrissage commence avec un signal sonore, indiquant à l’animal que le repas va commencer, puis le target est mis à l’eau, lui offrant un repère visuel, et enfin le signal sonore est répété pour lui faire comprendre que le repas est fini. Cette dernière étape évite que les animaux tournent en rond près du lieux de nourrissage, en attendant pour voir si il y a une suite de nourriture, créant un stress chez lui. On a découvert le pourquoi des poissons chirurgiens et les phénomènes des sardines run et bloom planctonique. Chaque année entre juin et juillet, des milliers de sardines se retrouvent en un seul banc faisant plusieurs centaines de mètres pour migrer, au large des côtes d’Afrique du Sud. Le bloom planctonique, c’est quand énormément de larves de plancton éclosent en même temps au même endroit, créant de grandes taches colorées. Ces phénomènes sont visibles depuis l’espace, et Thomas Pesquet nous en a pris des photos depuis l’ISS. Dans les cuisine des animaux, là où sont préparés leurs repas, se trouve un grand planning des nourrissage en fonction des espèces. Le plus gros mangeur est Charles, qui a le droit à 5,25 kilos de nourriture matin et soir, tous les jours.
À présent, voyez ce que nous avons préféré à l’Aquarium.
J’ai adoré le bassin tactile, d’autant plus qu’un des requins zèbres était très câlin, et ainsi venait constamment chercher notre toucher. La visite guidée des coulisses était très intéressante et nous avons eu la chance d’assister à un des nourissage des raies. Nous avons vu les crocodiles de très près et découvert plein de choses que je ne soupçonnais pas, comme les fait que certains requins pondent des œufs et d’autres mettent bas.
Papa a beaucoup aimé la visite guidée des coulisses. La dame expliquait très bien et nous apportait beaucoup d’informations dont on ne se doutait pas. Il a aussi beaucoup apprécié les méduses, les manchots, Charles la raie manta et les poissons amazoniens, gros et lents. Le bassin tactile, où nous pouvions toucher les poissons fut un grand favori.
Nils a aussi beaucoup aimé le bassin tactile, Charles, les explications de la dame, les crocodiles car il en voyait pour la première fois de très proche. Il a aimé voir les pingouins, même si ils ne sentait pas très bons.
Anna a été avec Nils tout de long, et de ce fait elle a aimé les même choses, mais elle a en plus apprécié les requins zèbres.
Ce que nous avons appris :
Papa – il y’a 2 types de requins : les récifs qui se posent au fond de l’eau pour dormir, comme les requins zèbres, et ceux qui ne peuvent pas s’arrêter de nager, sinon ils meurent (car l’eau ne passe plus par leur bronchies). Ceux- ci éteignent la moitié de leur cerveau, qui se repose, pendant que l’autre continue de nager, et réciproquement. Il a aussi appris que la raie guitare est en voie d’extinction car on a détruit leur habitat, et qu’il en reste environ 500 à l’état naturel.
Nils – les poissons chirurgiens sont appelés ainsi car près de leur queue se trouve un petit relief blanc, tranchant comme un scalpel. Ces éperons servent à se défendre en cas d’attaque, mais surtout pour les combats entre mâles. Ils sont constitués d’os et de cartilage qui, en s’abrasant, deviennent très coupant.
Anna – les poissons mangent des choses différentes. Elle ne savait pas que chaque espèces avaient des régimes différents.
Liv – les requins zèbres sont appelés ainsi car quand ils sont jeunes, leur peau est rayée blanche et noir, comme celle d’un zèbre. En grandissant, elle devient une sorte de beige avec des taches moyennes régulières marron foncées. J’ai aussi appris que les poissons plats comme les plies naissent avec un oeuil de chaque côté. Comme ils ne nagent que d’un côté, c’est en grandissant que l’oeuil du bas vient de caler du même côté que le dominant. Ainsi, ils ont de drôles de têtes.