On the road

J3 – Oostduinkerke à Bourbourg



Ce matin quand on s’est réveillés vers 8:00 Brigitte et Kurt nous ont préparés un délicieux petit déjeuné. On a eu des pains au chocolat, des croissant et des petits pains avec du chocolat.

Après ça Kurt et Brigitte sont partis au travail et on leur a dit au revoir. Pour notre part, on a continué à préparer nos vélos et on a plier nos tentes. Vers 10 heure on est parti de la maison pour nous arrêter une heure plus tard à “De Panne”. A la Panne on a pris des photos, avons aperçu l’appartement d’enfance de Papa, celui de Opa et nous a montré ou Kurt vivait à l’époque. Ensuite on a longé la plage en nous dirigeant vers Dunkerque, utilisant une route spécialement prévue à cet effet qui s’appelle la “vélo maritime/euro vélo n4” (piste cyclable spéciale allant de la frontière Belge jusqu’à environ Brest, longeant la côte). On est passé par une office de tourisme un peu avant Malo-les-bains ou on s’est fait tamponner les carnets, preuve de nos aventures. Sur la vélo maritime, nous avons mangé des sandwich fait sur le pouce, les guêpes sont revenues telles de fidèles amies et Liv a fait coucou aux orties – du moins sa cuisse.

On a ensuite continué de rouler jusqu’a Dunkerke et on a suivie la digue avant de s’apercevoir que Liv avait un probleme de roue. On a donc passé deux heures à réparer le vélo de Liv (enfin papa l’a réparé, nous on l’a juste regardé)- pour les fins connaisseurs, les roues étaient voilées, c’est à dire que les rayons étaient desserrés et donc, que la roue faisait des zig zags.

On est ensuite reparti, direction Décathlon; on y a acheté des baskets pour Papa et moi -la mienne étant tombé dans la mer, donc toute pourrie- des oreillers gonflables en espérant mieux dormir, des sonnettes pour vélo et des pastilles électrolytes ayant l’air bonnes (goût framboise- et en effet, elles sont très bonnes). Nous avons mangé au Burger King quelques kilomètres plus loin, puis nous sommes mis en route en appréhendant le passage à Loon Plage, connu pour être craignos (vous en apprendrez plus avec l’article spécial dédié à Loon Plage). 

Ce segment passé, on a roulé dans les champs en espérant trouver oú planter nos tentes. Dans un joli champ, nous sommes allé à la rencontre des assumés propriétaires; les bâtiments étaient abandonnés, les alentours insalubres – décor d’un mauvais film d’horreur. Liv, Nils et moi avons eu la trouille, et Papa qui mettait du temps a revenir n’arrangeait rien. Finalement, a 1km de là se trouvait un restaurant, ” La brique d’or”, oú nous avons toqué à chaque portes pour demander à dormir sur le terrain; aucune réponse, on s’est donc imposé bien plus loin, a l’arrière, oú personne ne nous verrait et nous ne dérangerions personne. Je pars ainsi dormir sur mes deux oreilles et mon nouvel oreiller.



Leave a Reply