Hors-Séries

Reportage sur Loon Plage


INTRODUCTION

Meurtres, vols et agressions, c’est le quotidien des habitants de cette petite ville des hauts de France, nommée Loon-Plage. Et pourtant, la ville figure 1263ème ville la plus agréable de France sur 4129.

CHAPITRE 1: UN HOMME A ÉTÉ TUÉ

“Une enquête a été ouverte pour homicide”, a déclaré le parquet de Dunkerque. “Une fusillade a éclaté le Dimanche 27 juillet 2025 aux alentours de 17 heures dans un camp de migrants à Loon-Plage, près de Dunkerque dans le Nord. Un homme est décédé après avoir été touché de plusieurs balles. Il s’agit d’un jeune migrant”, a précisé le parquet de Dunkerque.

CHAPITRE 2: QUE SE PASSE T-IL?

Ce meurtre nous amène à une question: pourquoi autant de migrants à Loon-Plage?

La raison, c’est que Loon-Plage est directement relié à la manche, et beaucoup d’immigrés veulent accéder à l’Angleterre par des embarcations appelées “small boats”, des petits bateaux qui peuvent aller jusqu’à 8km/h.

On en vient donc à une deuxième question: Pourquoi ces meurtres? Ils s’entretuent à cause des tensions au sein du groupe: ils manquent de beaucoup de ressources et vivent ainsi dans l’angoisse.

CHAPITRE 3: CE QU’ON A VU

Les migrants de Loon-Plage marchent souvent au long de la route; c’est ce qu’on a vu tout du long de notre trajet, ainsi que de nombreux individus ayant des objets à la main. Beaucoup d’entres eux avaient sur eux et avec eux° des contenants avec des provisions dedans. Il est donc probable que des migrants prennent la nourriture en ville et deviennent les marchands de leurs confrères.

Ils vivent dans des endroits d’une grande insalubrité, par exemple dans les tentes dans les bois, proche du chemin de randonnée afin de se rendre facilement à leurs lieux de récupération. Nous avons aussi vu de la fumée, alors peut être qu’ils cuisinent dans les bois et utilisent le feu pour se réchauffer. Ils coupent aussi beaucoup de bois pour allumer le feu, ils en ont des brouettes entières.

Malheureusement, étant donné le manque de sanitaires dans la forêt, les migrants font leurs besoins là où ils peuvent, c’est à dire un peu partout dans la forêt et proche des voies de communication (routes, pistes cyclables, etc).

Et parmi ce malheur, des femmes se coiffaient entre elles, bien plus loin des campements, dans les champs.

CHAPITRE 4: LES SOLUTIONS MISES EN PLACES PAR LE GOUVERNEMENT

Le R.S.A

L’étranger en situation régulière peut recevoir les mêmes aides que les Français : le Revenu de Solidarité Active (RSA); ce revenu peut être perçu au bout de 5 ans de détention d’une carte de séjour pour les plus de 25 ans sans emploi, sous conditions de ressources.

L’A.M.E

L’Aide Médicale de l’État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Elle permet d’être dispensé de l’avance des frais. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.

Les REFUGES

Des lieux spécialisés dans lesquels les SDF et les migrants peuvent être logés et nourris.

CONCLUSION

Loon-Plage est une ville victime de la migration. La plus part des migrants y restent, car ne peuvent pas aller en Angleterre, faute d’embarcations ou incapacité à payer les passeurs (illégaux). Il faudrait régler le problème de l’immigration, mais étant un sujet sensible et éthique, les gouvernements ont beaucoup de mal à y arriver. 

En final, vous comprendrez que au vu de la situation misérable, nous avons fait le choix de ne pas montrer de photos, en laissant notre imagination parler.


Leave a Reply